Travail traumasensible et mentalisant dans la pratique socio-pédagogique
Avec l'oratrice principale Janne Østergaard Hagelquist
Dans cette présentation, Janne Østergaard Hagelquist expliquera comment travailler de manière sensible aux traumatismes et en adoptant une approche basée sur la mentalisation (la mentalisation signifie se concentrer sur les états mentaux de soi-même et des autres, en particulier dans l’explication des comportements) avec des personnes négligées et traumatisées. Elle partagera des exemples concrets et des études de cas, tout en fournissant des outils permettant aux éducateurs spécialisés d’accompagner les personnes traumatisées grâce à une approche informée sur les traumatismes et centrée sur la mentalisation.
Janne mettra un accent particulier sur le modèle STORM, un modèle de traitement du traumatisme que les éducateurs spécialisés peuvent appliquer dans leur pratique lorsqu'ils travaillent avec des enfants, des adolescents et des adultes. Le modèle souligne l'importance d'un cadre clair lorsque l'environnement est "orageux" autour des personnes traumatisées.
Le modèle met en avant :
-
La sécurité — notamment l'importance cruciale d'établir un sentiment de sécurité dans la vie quotidienne, ainsi que de créer des relations de confiance pour favoriser ce sentiment de protection.
-
Une approche informée sur les traumatismes, qui comprend la connaissance des traumatismes et de leurs effets sur les éducateurs eux-mêmes ainsi que sur les personnes qu'ils accompagnent au quotidien. Comprendre les réactions traumatiques peut aider les professionnels à interpréter le comportement des personnes traumatisées et à intervenir avec des pratiques adaptées, favorisant la sécurité, la connexion et le développement.
-
Dans l’accent mis sur l'acquisition de compétences, une attention particulière est accordée à la reconnaissance des défis uniques rencontrés par chaque personne, et à la manière dont l’éducateur peut soutenir activement leur développement en renforçant les compétences et les ressources adaptées à leurs besoins.
-
L'importance de renforcer les ressources et d'utiliser continuellement la mentalisation dans chaque interaction.